QUI SOMMES-NOUS?

Fondée par Idriss NIANG et son équipe en 2009, l’association Agir Ensemble est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique.

Notre Association, à but non-lucratif, vise à promouvoir et à accompagner le processus d’intégration des personnes en situation de fragilité sociale et socioprofessionnelle, par le biais d’actions s’inscrivant dans les champs éducatifs, culturels et sportifs en vue d’une meilleure insertion sociale et professionnelle.

Agir Ensemble aujourd’hui 

Dans ses débuts, le but de l’association était principalement l’insertion professionnelle. Quelques années plus tard, nous avons décidé de mettre en place des actions qui répondent de manières pertinentes aux besoins de la population :

  • L’accompagnement à la formation du BAFA
  • Un apprentissage et un suivi du code de la route et du permis de conduire
  • Un programme d’apprentissage de la langue française à travers le dispositif FLE
  • Un accompagnement scolaire pour les niveaux : maternelle, primaire, collège et lycée
  • Une aide dans l’insertion professionnelle avec le partenariat de la SNCF et Transkeo
  • Le développement du futsal dans le cadre du dispositif « Allez les filles ! »
  • La mise en place d’une formation en informatique travers le programme e-inclusion : « La souris apprivoisée »
  • Un soutien pour les pays sous-développés avec le dispositif « solidarité humanitaire »

Ces actions seront proposées dans un but non lucratif et gérées par une équipe de professionnels et de bénévoles engagés.

Tous nos dispositifs ont été mis en place pour insérer socialement et professionnellement les « usagers » et ceci à court ou moyen terme.           

« En France métropolitaine, 4,8 millions de personnes vivent dans les 1 300 quartiers de la politique de la ville. La population de ces quartiers, de par leur définition même, est fréquemment touchée par la pauvreté. Les habitants sont plus jeunes qu’en moyenne dans la population urbaine. Il s’agit également plus souvent de familles nombreuses ou monoparentales ou d’étrangers. Au-delà de la pauvreté monétaire, la population des quartiers de la politique de la ville présente des fragilités dans plusieurs domaines. Notamment, elle s’insère difficilement sur le marché du travail et manque de formation et de qualification. Dans les quartiers de la politique de la ville, le logement social est très présent : 8 logements sociaux pour 10 ménages, soit trois fois plus que dans l’urbain englobant ces quartiers ». Source INSEE (2016)

Malheureusement, dans les circonstances actuelles dû au Covid-19, nous avons dû mettre en « pause » certaines de nos activités et nous concentrer sur l’apprentissage du code de la route, le permis de conduire, l’insertion professionnelle et la formation du BAFA.

C’est pour répondre à la diversité des besoins de nos quartiers et des différents publics qu’Agir Ensemble redouble d’efforts pour poursuivre au maximum ses activités et pour continuer à vous encadrer tout au long de l’année.

PERIMETRE D’ACTION

Les activités de l’association s’exercent uniquement en France métropolitaine dans les quartiers populaires des départements de Seine-Saint-Denis (93), du Val-d’Oise (95) et bientôt en Val-De-Marne (94).

NOTRE PROJET DU MOMENT ?

100 permis pour les sans permis : un dispositif en forte croissance qui concerne nos mamans des quartiers pour leur donner la chance et l’opportunité d’obtenir leur permis grâce à leur compte personnel de formation (CPF)